ACTUALITÉ - INFOS RÉCENTES
COMCOM, DÉPT, RÉGION, ÉTAT
Nous adressons tous nos remerciements à Mr Gruaz, propriétaire du Château de la Rivière qui nous a offert le feu d’artifice d'août 2021.
Copyright - Tous droits réservés - Site réalisé par WEB EN POCHE - Mentions Légales - Contact
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour plus d'informations, cliquez ICI
L’année 2021 s’achève mais le contexte sanitaire demeure toujours et nous laisse dans l’incertitude. Malgré ces conditions très particulières, nos associations ont repris leurs activités. Je remercie chaque président ainsi que l’ensemble des membres et les bénévoles pour leur dévouement, leur courage et leur ténacité face à cette délicate période.
Une nouvelle association composée d’administrés de Châtenoy est en cours de constitution pour assurer la gestion de l’étang communal et organiser des manifestations autour de ce magnifique plan d’eau.
Pour la seconde année et pour la sécurité sanitaire de tous, le Conseil Municipal a décidé de ne pas réunir nos aînés autour d’un repas amical.
Un colis de fin d’année sera distribué à l’ensemble de nos concitoyens dès l’âge de 65 ans. Pour les mêmes raisons, les vœux du Maire n’auront pas lieu en début d’année 2022.
Nous travaillons actuellement sur un nouveau règlement d’urbanisme (PLUiH) pour harmoniser les 38 communes constituant notre communauté de communes. Les membres de cette commission sont présents à chaque réunion de travail concernant ce dossier si complexe, compte tenu de la diversité de nos territoires, afin de défendre au mieux les intérêts de Châtenoy pour son développement (une page est dédiée à ce sujet dans le bulletin de la commune).
Le SIAEP, responsable du traitement et de la distribution d’eau potable nous a informé de l’avancement des études concernant le réseau existant. Le Bureau chargé du diagnostic nous présentera prochainement un calendrier des travaux prévus pour le remplacement de la station de traitement ainsi que la rénovation dudit réseau, afin que nous disposions d’une eau claire et buvable. Il est prévu d’organiser une réunion publique qui apportera, je l’espère, des réponses à l’ensemble des interrogations de nos abonnés. Une page est également dédiée à ce sujet dans le bulletin communal.
Je déplore toujours bon nombre d’incivilités aux abords des containers ainsi que sur la qualité du tri. J’en appelle une nouvelle fois à la bienveillance de chacun pour remédier à ces problématiques.
Nous avons constaté cette année encore que beaucoup de chiens erraient sur la voie publique, mettant parfois les usagers en danger. J’attire votre attention sur le fait que les chiens doivent être tenus à l’intérieur de chaque propriété.
Nous remercions Mr Michel Delouche pour ses bons et loyaux services rendus à la commune depuis le 1er juin 2004. Nous lui souhaitons une bonne retraite.
Nous remercions Mme Elisabeth Bourillon et Mme Michèle Lucas pour leur dévouement au sein de la bibliothèque municipale. Nous remercions aussi Mr Régis Bourillon qui a assuré le contrôle des tickets de pêche à l’étang pendant des années. Enfin, nous remercions Mr Jean-Claude Jacquet ainsi que Mr Luc Lardenois pour avoir assuré les contrôles des tickets de pêche tout au long de l’année.
Les membres du Conseil Municipal se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente fin d’année 2021 et vous présente tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2022.
Le maire
Dominique Blondeau
25 octobre 2020 Hélio CARNEIRODA SILVA
19 mars 2021 Malone ALLOUIN
09 avril 2021 Owen BEAUFRERE
09 juin 2021 Léane CHATEIGNER
12 décembre 2020 Émilie BARREY et Nicolas HUE
16 janvier 2021 Laurence CLARY et Pascal OBERT
02 octobre 2021 Céline BARNIER et Clément DA SILVA
06 novembre 2021 Chantal RALAY et Jean-Claude BLIN
22 janvier 2021 Guy FOUCAUD
28 janvier 2021 Gilbert BEAUDIN
02 février 2021 Liliane CHANDELIER
03 mars 2021 Monique THOMAS
08 mars 2021 Solange BLONDEAU
19 mars 2021 Raymonde BOURILLON
13 mai 2021 Ginette COUSIN
19 mai 2021 Odette GULLUNG
15 juin 2021 Marie-Pierrette FONTAINE
05 août 2021 Bernadette MEYER
06 septembre 2021 Bernard TEZAK
12 septembre 2021 Micheline BLONDEAU
ECOLE DE VIEILLES-MAISONS
PS
AQUEVILLO Chloé
DEBUSSCHERE Mia
FRAIZE Gaspard
GUENON Cléa
LEGUAY Lana
MS
BATTTISTEL HERMAN Manon
BONPOIS Louisa
GENIN Logann
JOLLY Margaux
KOUATER Louchano
GS
BOURREAU Paul
CAPIRCHIO Angela
DE MATOS Lenroy
CP
DEBUSSCHERE Lilou
GENIN Léo
GUYON ARLES Enoha
KOUATER Shana
CE2
BELEC Lucie
DUFOUR Léo
KOUATER Keenayl
MONDINO Inna
CM1
GENIN Lucas
KOUATER Cacy
KUQJA Sam
NABET Simonie
PICHOT Noémie
CM2
BALZEAU Sidonie
BOUQUET Solann
CORNU Elsa
DE MATOS Flora
____________________________________________
COLLÈGE DE BELLEGARDE
6EME
PICHOT Manon
DE MATOS Chris
5ème
BLONDEAU Jules
GIRARD Emma
GUENON Lena
MONDINO Aliya
PONCIN Paul
VILOCY Laure-Line
4EME
BAUDOIN Scotty
3EME
BRECHEMIER Marine
DA COSTA - GROLLIER Lucia
FEIND Jason
LANGOT Dylan
CÉRÉMONIES DU SOUVENIR
11 novembre 2021
En octobre de cette année, un nettoyage du monument aux morts a été réalisé par des membres du Conseil Municipal.
Nous remercions M. et Mme Pain qui nous ont permis de brancher le nettoyeur haute pression sur leur arrivée d'eau.
Nous nous sommes recueillis au monument aux morts ce 11 novembre pour commémorer la fin de la première guerre mondiale sous un brouillard de saison.
Anna, adjointe au conseil municipal jeune de l’école du
joudry, nous a lu un texte en hommage a Maurice Genevoix, grand écrivain, témoignant par ses écrits de cette guerre cruelle.
Cet espace qui est derrière la mairie est achevé depuis quelques temps mais Mme COVID n’en finit pas de trainer et ne nous permet pas de l’inaugurer. De meme, l'espace "COWORKlNG" de l’etage n’est pas encore utilisable.
Encore quelques aménagements a compléter pour que tout soit operationnel.
A cause du confinement le Conseil Departemental avait décidé d’aider les horticulteurs du département en faisant bénéficier les communes fleuries de plantations gratuites.
Nous avons pu ainsi aménager la cour située derrière la mairie en jardin.
France services est un nouveau modèle d‘accès aux services publics pour les usagers.
Elle vise a permettre a chaque citoyen d'accéder aux services publics, quel que soit l'endrolt ou il vit, d'être acceuilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches au quotidien.
France Services vous offre la possibilite :
La Communaute de Communes Canaux et Foréts en Gâtinais compte aujourd’hui 2 France Services sur l’ensemble de son territoire.
Une nouvelle France Services ouvrira prochainement a Lorris dans les Iocaux du Centre-Médico-social.
CHATILLON COLIGNY - 8 chemin de la Messe
Nos animatrices Dorine MATHIEU, Caroline ELOIRE vous recoivent sur rendez-vous à :
Tel: O2 18 69 31 13 - Mail: franceservices.chatillon@comcomcfg fr
Horaires: le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h a 12h et de 13h a 17h et lejeudi de 13h a 17h
BELLEGARDE - 4 avenue de Quiétude
Nos animatrices Suzan EROL, Virginie DORCHAT vous recoivent sur rendez-vous à :
Tel: 02 38 90 90 75 - Mail: franceservices.bellegarde@comcomcfg fr
Horaires: du lundi au vendredi de 9h a 12h et de 13h a 17h
LORRIS - 7 route de la forêt
Notre animatrice Nelly PERRET vous recoit sur rendez-vous à :
Tel: 02 38 92 17 39 - Mail: franceservices.lorris@comcomcfg fr
Horaires: du lundi au jeudi de 9h a 12h30 et de 13h3O a 17h et le vendredi de 9h a 12h30
Cet outil administratif va remplacer notre carte communale. ll a pour but de compléter certains documents d’urbanisme, prendre en compte Ies Iois Grenelle (2010) et Alur ( 2014) et enfin se mettre en conformité avec le SCOT du Montargois en Gâtinais.
Le but est de planifier l’aménagement du territoire et le développement économique en Iimitant la croissance urbaine et préserver Ies espaces agricoles.
La premiere phase de l’étude de diagnostic, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), a été close et validée par Ies élus de la Communauté de Communes le 14 janvier 2020.
En septembre 2020, nous avons commencé l’étude des outils réglementaires (Zonage, reglement, développement économique, agricole et touristique ....).
Apres 3 ans de discutions pour élaborer le PADD, il est apparu, comme pour le SCOT, qu’a chaque proposition des élus on se voit opposé une réglementation ou une Ioi, ce qui fait que nos souhaits ne sont pas pris en compte. Le principe défini par le SCOT est que l’habitat doit étre développé ou il y a de l’emploi afin de limiter Ies déplacements, donc pas en zone rurale.
Nous, petite commune rurale, avons pour but de préserver le groupe scolaire situé a Vieilles Maisons. Ces dernières années Ies trois communes du SIRIS ont réalisé des travaux importants qui nous ont permis d’accueillir 156 enfants en 2015. A cause de la crise financiére de 2010, Ies nouveaux arrivants sont devenus plus rares, ce qui a réduit Ies effectifs a 94 enfants cette année. Depuis deux ans, de nouveaux arrivants se sont installés au village, ce qui semble contredire Ies prévisions officielles.
Afin de garder un objectif d’une centaine d’enfants pour que l'école puisse vivre avec 5 classes, il faudrait que chaque commune du Siris puisse compter sur 4 a 5 enfants tous Ies ans. Le peu de maisons vacantes sur le territoire de notre commune ne peut étre compensé que par de nouvelles constructions.
La réglementation nationale, qui ne peut être que théorique, ne tient pas compte des besoins et des atouts de chaque village. Le passage de la D 948 dans notre village est un axe vers Paris et un acces directe a la RN60 qui relie Montargis et la métropole d‘Orléans et en fait un potentiel certain pour le développement économique et urbanistique de notre commune.
Les membres du Siris (Coudroy, Vieilles-Maisons, Chatenoy) se sont concertés pour faire une proposition en fonction de nos besoins que nous avons transmis au Président de la Comcom lors d’une rencontre a Vieilles Maisons le 14 septembre 2021.
Les mois qui viennent vont nous éclairer apres Ies conclusions de la DDT, de la Chambre d’agriculture et quelques autres entités décisionnaires qui font la pluie et le beau temps sur nos territoires.
Ensuite nous aviserons de la conduite a tenir avec Ies moyens nécessaires pour que nos villages continuent à vivre dans un développement harmonieux et dynamique.
SIRIS Coudroy - Vieilles Maisons — Chfitenoy. L’éc0le du Joudry
Grace a une trés bonne entente entre les trois communes qui composent notre syndicat scolaire, notre école est vivante et dynamique. Nous avons perdu deux classes en quelques années a cause d’un manque de nouveaux arrivants, conséquence de la derniére crise financiére. Depuis deux ans, la tendance semble étre repartie a la croissance, nos communes concentrent leurs efforts dans ce sens (voir article sur le PLUi) afin de conserver notre école qui est la vie de notre communauté.
Nous avons équipé les classes de vidéos projecteurs spécifiques, d’une classe informatique mobile composee de 7 ordinateurs dont un interactif avec les autres qui passe de classe en classe suivant les besoins.
La cuisine s’approvisionne progressivement en produits labélisés, bio et locaux. L’enjeu n’est pas simple en particulier pour les produits frais, les centrales d’achats locales initiées par le Département ou la Région sont encore embryonnaires. Garder notre cuisine sera toujours un gage de qualité des produits et la possibilité de limiter les déchets.
Les bâtiments ont tous été rénovés il y a quelques années et sont aux normes handicapées. Un problême de chaudière nous interpelle quant à l'avenir de notre système de chauffage. Le remplacement du bruleur nous laisse quelques années pour prendre une décision et nous permettre d'améliorer les performances des bâtiments, petit à petit.
Nous allons améliorer l'acoustique du restaurant aussi bien pour les enfants que pour le personnel. Le repas doit être un moment de détente pour les enfants, équiper la salle afin de diminuer les effets de résonnances sera un confort pour tout le monde.
Remise des dictionnaires aux élèves du CM2 avant l'entrée au collège. Qui a dit que les enfants n'aiment pas les livres ?
Distribution des chocolats de Noël, un moment de surprise.
La cour de l'école
Eléctions : Le conseil compte ll enfants allant du CM1 au college et le mandat est de 2 ans. Ils sont tous issus de l’éco1e
du Joudry.. A cette rentrée, il y avait 8 eandidats pour 5 places vacantes. . . Ils font campagne £1 travers leurs affiches dans
1e bourg de Vieilles Maisons, puis entre eux dans la eour !. Les projets sont autour de la vie a l’école et de nos 3
communes, leurs aménagements, ainsi que l’environnement avec le ramassage des déchets. Les élections se déroulent, en
jotunée, a l’école et aussi aux colleges de Bellegarde et de Lon'is. Commentaire de Nathan, élu Maire du CMJ le 8
novembre 2021 : On est rentré dans la salle des fétes, on nous explique les élections et on nous donne l ’envel0ppe et le
bulletin. On va dans l ’is0l0ir, puis on met l ’envel0ppe dans l ’urne. Louna a dit (( a voté J ». Le soir on afait le dépouillement.
Les résultats :
Le premier conseil municipal jeune a eu lieu a Coudroy le 8 novembre : Nathan est élu Maire (qui remplace Eline) et Anna, Adjointe (qui remplace Yasin). Les prochains conseils se dérouleront une fois par mois, a tour de rôle dans les autres communes.
Comment se déroule une réunion au Conseil Municipal Jeune ? (par Anna, élue Adjointe) : "Chaque mois nous nous réunissons un lundi dans une de nos trois communes pour faire un conseil municipal jeune. Nous sommes accompagnés de quelque adultes du conseil. Le maire du CMJ mene la séance. Tout d’abord, nous commencons par nommer un/une secrétaire de séance. Ensuite, nous lisons le compte rendu de notre dernier CMJ. Puis, nous reprenons l’ordre du jour et nous abordons les sujets notés. Pour finir la séance, nous donnons la date du prochain CMJ et parfois nous clôturons la séance avec un petit goûter".
Le ramassage des déchets par Yasin : Avec le CMJ nous avons organisé un ramassage de déchets, le 29 mai 2021. Nous nous sommes réunis a Châtenoy. Nous étions environ une soixantaine. Il y avait le SICTOM. Ils nous ont prêté du matériel. Nous avons fait plusieurs groupes puis nous nous sommes dispersés dans les trois communes, Vieilles-Maisons, Châtenoy et Coudroy. Nous étions tous surpris par certains déchets : des pneus, de la viande périmée sous vide, une valise. Nous avons fait une bonne action. Le midi nous avons pique-niqué a l’étang de Châtenoy et avons fait des jeux. Nous avons tous passé une bonne journée.
Boîtes à livres : Présentes sur les 3 communes depuis 2 ans a l’initiative du CMJ, elles sont trés convoitées par les petits et les grands. Le principe est de prendre ce qu’il nous intéresse at l’intérieur et de déposer en échange un autre livre, proposant ainsi des ouvrages pour tous les goûts.
Nous avons fait une petite tournée de nettoyage un samedi ensoleillé de septembre pour retirer les toiles d’araignées, laver les vitres et surtout trier les livres (trop vieux, abimés, sans intérét) ! On a rempli 4 cartons qui iront trouver une seconde vie dans une recyclerie. Il y avait peu de choses a retirer a Chatenoy car Francoise P. y jette réguliérement un coup d’oeil. Merci a elle !
LE RELAIS PETITE ENFANCE pôle de Lorris poursuit son activité d’écoute, d’accompagnement et d'informations auprès des assistants maternels et des parents ou futurs parents employeurs, en s’adaptant au contexte sanitaire.
L’animatrice du RPE met en place plusieurs actions à destination des assistants maternels, des enfants et de leur famille :
Un projet de Rando’Nounou : partage d’échanges professionnels autour d'une marche.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter
Mme BOQUET au 146 rue des Érables a Lorris au 02 38 92 64 11 ou 06 29 75 80 96
LES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
La Communauté de Communes Canaux et forêts en Gâtinais gère plusieurs ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) sur l'ensemble du territoire :
Les inscriptions se font à la semaine durant les vacances scolaires, à la demande pour les mercredis en périodes scolaires.
L'équipe d’animation est constituée de professionnels compétents, expérimentés et diplômés du BAFA, BAFD ou équivalence dans le domaine de l'animation, selon les normes exigées par la règlementation.
Les ALSH fonctionnent de 9h0O a 17hO0, avec un temps d'accueil de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30.
Pour que l'ensemble des familles puisse accéder équitablement a ce service en fonction de leurs ressources, la Communauté de Communes propose une tarification en fonction des quotients familiaux.
Les ALSH offrent des activités ludiques et diversifiées, adaptées aux besoins des enfants âgés de 3 à 12 ans. (activités ou projets manuels, jeux collectifs, grands jeux, balades, semaine ou journée à thème...). Certaines journées spéciales, sont animées par des prestataires extérieurs qui se déplacent : spectacle de magie, de clowns, animateurs sportifs, ferme pédagogique...
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :