COMMUNICATION
Si vous voulez être informé des urgences, vous pouvez envoyer un mail à la Mairie pour que nous puissions enregistrer, avec votre accord, votre adresse électronique.
Pour ceux qui sont raccordés au réseau d’assainissement vous pouvez mensualiser vos factures. Vous passez à la Mairie, avec un RIB, aux heures des permanences pour en faire la demande.
04/11/19 Faustine LENNE CHANTREAU
30/01/20 Louise BOURREAU
18/05/20 Mathéo COLBOC
10/06/20 Louise JOLY
06/08/20 Cécilya SMODIS
10/08/20 Lou HUE
30/08/20 Agathe FRAIZE
27/09/20 Diogo DA SILVA
13/10/20 Kamélya DE MATOS
12/12/19 Geogette VERON
15/03/20 Raymond LAFAYE
03/08/20 Dominique BEAUDOIN
21/09/2020 Josette GUICHARD
18/10/2020 Alain BAINARD
Les démarches de délivrance Permis de conduire et cartes grises se modernisent, elles sont désormais accessibles par télé-procédures sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/
La carte d’identité et le passeport ne se font plus sur la commune de Châtenoy, il faut prendre rendez-vous et se rendre à la mairie de Bellegarde ou Châteauneuf-sur-loire.
PACS : L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est issu de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle.
La loi sur la justice du 21e siècle (J21) a simplifié la procédure pour changer de prénom. Auparavant, il fallait passer par un juge pour pouvoir changer de prénom. La demande devait être déposée auprès du JAF du TGI et le recours à un avocat était obligatoire. La réforme a modifié en profondeur cette procédure en confiant désormais les demandes de changement de prénom à un "simple" officier d'état civil travaillant en mairie, ce qui permet de changer de prénom plus facilement et plus rapidement sans passer par le tribunal ni faire appel à un avocat.
La demande doit être adressée à la mairie de la commune de résidence du demandeur ou à celle de son lieu de naissance. Elle se fait à l'aide d'un formulaire type, auquel le demandeur doit notamment joindre une pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi que tous les documents permettant d'appuyer sa demande et démontrer l'intérêt légitime du changement de prénom (attestations de proches, éléments liés à sa vie professionnelle, etc.). Il doit également joindre les actes d'état civil qui doivent être mis à jour (acte de mariage, acte de naissance des enfants...).
Votre ou vos chiens, les meilleurs amis de l’homme...
Le bruit de tout engin à moteur (moto, tondeuse, taille haie, motoculteur….) peut agresser vos voisins, utilisez-les pendant les horaires autorisés :
Jours ouvrables : 9h à 12h – 14h à 19h.
Samedi : 10h à 12h – 14h30 à 19h.
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h.
Si vous organisez une soirée chez vous, avec de la musique, pensez à prévenir vos voisins, baissez le son après 22h et soyez discrets après minuit. Pensez à demander à vos invités de repartir en évitant les bruits de moteur intempestifs et les éclats de voix.
Si vous êtes témoin de nuisances sur la voie public ou dans le voisinage vous devez prévenir la Gendarmerie rapidement afin qu’elle puisse intervenir au moment des faits, après, il est difficile de mettre en cause les auteurs.
Toutes les semaines nous retrouvons des objets divers aux pieds des conteneurs de récupération des déchets. Ceux-ci devraient être déposés à la déchèterie. C’est une charge pour la commune et un problème difficile à gérer alors qu’un minimum de civisme supprimerait la nuisance et le surcoût. Compte tenu de la persistance de ce désordre le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les démarches pour installer une caméra pour surveiller les conteneurs.
Toutes modifications de la façade d’une habitation (toiture, enduit de façade, ouverture d’une baie) doivent faire l’objet d’une déclaration appropriée en Mairie.
Les caravanes, conteneurs ou autres éléments mobiles sont interdits à demeure sur un terrain, le délai maximum de stationnement est de 6 mois.
ECOLE DE VIEILLES-MAISONS
PS
GENIN Logann
HERMANN Manon
JOLLY Margaux
MS
BOURREAU Paul
CORTANA Jayden
CAPIRCHIO Angela
DE MATOS Lenroy
GS
GENIN Léo
DEBUSSCHERE Lilou
CE1
DUFOUR Léo
MONDINO Inna
BLONDEAU Lucas
LOISELET Thibaud
AVRIL Basile
BELLEC Lucie
CE2
GENIN Lucas
NABET Simonie
PICHOT Noémie
DE MATOS Flora
PONCIN Maellys
CM1
CORNU Elsa
DE MATOS Flora
BALZEAU Sidonie
BOUQUET Solann
CM2
PICHOT Manon
DE MATOS Chris
CAPIRCHIO Gianni
ECOLE DE SURY-AUX-BOIS
____________________________________________
COLLÈGE DE BELLEGARDE
6EME
BLONDEAU Jules
CORNU Kévin
DUFOUR Anna
GIRARD Emma
GUENON Lena
MONDINO Aliya
NABET Suzy
PONCIN Paul
4EME
LANGOT Dylan
DELSTANCHE Lucie
FEIND Jason
BRECHEMIER Marine
DA COSTA—GROLLIER Lucia
3EME
DUFOUR Elouan
DE LA VAISSIERE Lilou
La TPBF (très petite bibliothèque de France) fonctionne depuis février 1998 et vous attend en principe le premier lundi de chaque mois, de 16 heures 30 à 18 heures. La cotisation annuelle reste inchangée, 3 euros par personne et 4,5 euros par famille. (Un livre coûte couramment une vingtaine d’euros).
Elle possède actuellement 1700 livres auxquels il faut ajouter ceux de la Bibliothèque départementale de prêt (environ 400 volumes).
La collection ainsi constituée combine classiques et nouveautés, romans, documentaires de toutes sortes. Le coin jeunes enfants est particulièrement bien développé (Les enfants du primaire disposent des livres de leur école). Allez y faire un tour, comme ça, rien que pour voir. Vous serez surpris par les trésors qu’on y trouve. Le livre aide à réfléchir, ce qui est rarement le cas de l’écran, fort envahissant dans notre civilisation.
Pour les quelques emprunteurs étourdis, pensez à regarder sur vos étagères. La perception de Châteauneuf demandera le montant des livres non rendus !
Votre bibliothèque fonctionne grâce à quelques bénévoles : Michèle et Elizabeth. Il est important de les soutenir en venant leur rendre visite.
La COVID a été la grande invitée des cérémonies de cette année et maleureusement, la seule.
Nous avons pu garder le dépôt de gerbes pour ne pas oublier la tradition du souvenir. Souvenir que nous devons faire perdurer avant de revenir à une vie normale.
Après un dernier mandat perturbé par le confinement, nous avons organisé les élections de début d’année scolaire pour le nouveau Conseil.
A la demande du Conseil précédant, dont un certain nombre fréquente le collège, les élections ont eu lieu à l’école du Joudry et au collège pour ceux qui voulaient continuer à s’impliquer dans la vie de l’école.
Neuf écoliers et collégiens se sont portés candidats et ont fait campagne jusqu’au 15 octobre. Le vote a eu lieu à la salle des fêtes de Vieilles Maisons et au collège et dépouillement à Vieilles Maisons.
Sur 92 enfants inscrits du CM1 à la 3ème, 34 ont voté à l’école et 35 au collège, donc un total de 69 suffrages exprimés, les abstentions venant surtout du collège.
Le Conseil se compose de 10 membres, dans le cas présent, 9 candidats ont été élus. Le but de cette démarche est surtout pédagogique et les enfants sont d’ailleurs très intéressés et impliqués.
Les élus
Anna Dufour,
Eline Lousada,
Elsa Lacombe,
Eva Bonnet,
Louna Cosnard,
Manon Pichot,
Mathis Batteux,
Maxym Rapin
Yasin Topçu.
Pour l'instant et suite au second confinement, l’élection du Maire et son Adjoint n'ont pu avoir lieu. Souhaitons à ce nouveau Conseil qu'il puisse se réunir dès que possible afin de nous faire part de ses projets.
Un système d’auto–stop gratuit
Pas besoin de trouver un covoiturage à l'avance ni de se demander si un trajet est proposé à l'heure qui vous intéresse.
L’inscription : Vous avez le choix, soit vous vous inscrivez en 5 minutes sur le site (en ayant préparé une photo de votre pièce d’identité et une photo sympa pour votre profil), soit en allant à la mairie de Châtenoy.
Dès validation de votre inscription, vous recevez par courrier la carte membre Rezo Pouce. Si vous êtes conducteur, vous recevrez également un autocollant à poser, bien en vue, sur le parebrise de votre voiture.
Les inscrits sur le web reçoivent un mail avec « le » Rezo Kit, la fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous (que vous pouvez également télécharger en saisissant le nom de votre ville/ village dans « On part d’où ? ».
Inscrit en mairie : Vous recevez en main propre votre Rezo Kit, une fiche mobilité de votre commune et une fiche destination vierge ou personnalisée.
La pratique : 2 options sont possibles
Je suis passager :
J’utilise internet, je lance l’application et visualise les conducteurs autour de moi.
Je n’utilise pas internet , sur mon trajet, je regarde simplement aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture avec un passager qui attend là.
Je suis conducteur :
J’utilise internet , avant de démarrer, je lance mon application pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que moi, ou simplement faire un léger détour par un arrêt sur le pouce.
Je n’utilise pas internet, sur mon trajet, je regarde simplement aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture…
C’est tout simple grâce à la signalétique installée dans les villages qui sont inscrits au Rézopouce.
Pour en savoir +
Les politiques publiques de gestion de l’eau ont, ces dernières années, incité les collectivités à poursuivre leur effort de structuration afin qu’un établissement public gestionnaire unique soit créé à l’échelle du bassin du Loing. Ce travail fastidieux et ambitieux, mené sur ces 5 dernières années a permis au périmètre d’intervention du SIVLO d’atteindre une meilleure cohérence hydrographique. Ainsi, le syndicat s’est développé, passant en 2012 de 25 communes adhérentes à 35 communes en 2013, puis 69 communes en 2014 et enfin 110 communes en 2015.
Une plus forte mobilisation des élus locaux ainsi qu’une équipe technique et administrative renforcée permet de traiter les enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Suite aux inondations exceptionnelles de mai et juin 2016, le Préfet coordonnateur de bassin (Préfet Île-de-France) a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des élus concernés pour partager le bilan de ces crues et proposer un mode opératoire pour progresser. La mise en place d’une véritable solidarité de bassin versant constitue un réel enjeu. La création de l’EPAGE Bassin du Loing (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sera l’outil opérationnel du territoire pour traiter les enjeux liés à la gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations.
Cet outil fluidifie les regroupements de maîtrises d’ouvrages à une échelle plus large que celle des EPCI et selon un périmètre hydrographique cohérent. Sa création mutualise et renforce les moyens techniques et financiers en réalisant des économies d’échelle et en garantissant les solidarités territoriales (urbain-rural, amont-aval, rive droite-rive gauche). L’EPAGE Bassin du Loing est amené à jouer un rôle central dans la gestion intégrée et concertée de l’eau au niveau des sous-bassins. Son rôle sera également de mobiliser l’ensemble des acteurs et porteurs de projets (collectivités, opérateurs de réseaux, chambres consulaires, industriels, agriculteurs, etc)
Les politiques publiques de gestion de l’eau ont, ces dernières années, incité les collectivités à poursuivre leur effort de structuration afin qu’un établissement public gestionnaire unique soit créé à l’échelle du bassin du Loing. Ce travail fastidieux et ambitieux, mené sur ces 5 dernières années a permis au périmètre d’intervention du SIVLO d’atteindre une meilleure cohérence hydrographique. Ainsi, le syndicat s’est développé, passant en 2012 de 25 communes adhérentes à 35 communes en 2013, puis 69 communes en 2014 et enfin 110 communes en 2015.
Une plus forte mobilisation des élus locaux ainsi qu’une équipe technique et administrative renforcée permet de traiter les enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Suite aux inondations exceptionnelles de mai et juin 2016, le Préfet coordonnateur de bassin (Préfet Île-de-France) a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des élus concernés pour partager le bilan de ces crues et proposer un mode opératoire pour progresser. La mise en place d’une véritable solidarité de bassin versant constitue un réel enjeu. La création de l’EPAGE Bassin du Loing (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sera l’outil opérationnel du territoire pour traiter les enjeux liés à la gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations.
Cet outil fluidifie les regroupements de maîtrises d’ouvrages à une échelle plus large que celle des EPCI et selon un périmètre hydrographique cohérent. Sa création mutualise et renforce les moyens techniques et financiers en réalisant des économies d’échelle et en garantissant les solidarités territoriales (urbain-rural, amont-aval, rive droite-rive gauche). L’EPAGE Bassin du Loing est amené à jouer un rôle central dans la gestion intégrée et concertée de l’eau au niveau des sous-bassins. Son rôle sera également de mobiliser l’ensemble des acteurs et porteurs de projets (collectivités, opérateurs de réseaux, chambres consulaires, industriels, agriculteurs, etc)
L’EPAGE en chiffres :
Cet établissement verra le jour au 1er janvier 2019. Constitué de 18 EPCI (Communautés de communes et Communautés d’agglomérations), il concernera 269 communes et un bassin de vie de 276 000 habitants. L’EPAGE couvrira un bassin de plus de 4 000 km² et plus de 3 000 kms de cours d’eau sur 3 Départements (Loiret, Yonne et Seine et Marne) et 3 Régions (Centre Val de Loire, Îlede-France et Bourgogne Franche Comté) Une structure unique des sources du Loing à la confl uence avec la Seine :
Le cœur de métier de l’EPAGE concerne la mise en place d’études et de travaux visant à améliorer les cours d’eau et prévenir des inondations. Renaturation de rivières, reméandrage, gestion de zones humides et champs d’expansion de crues, restauration de la continuité écologique par l’aménagement des ouvrages hydrauliques (effacement ou adaptation en fonction des sites), communication et sensibilisation auprès des usagers, scolaires, etc.
Concernant le volet inondation, les membres de l’EPAGE ont souhaité confi er à l’Etablissement Public territorial de Bassin (EPTB) Seine grands Lacs l’élaboration du programme d’actions de lutte contre les inondations (le PAPI du Loing).
Que deviendra le SIVLO, structure créée en 1950?
La création de l’EPAGE entraînera la dissolution administrative des syndicats de rivières historiques impliqués sur le Loing et ses affl uents (Syndicat du Fusin, SMAGL, Syndicat de l’Orvanne, syndicat du Haut Lunain et SIVLO).
Le siège de l’EPAGE sera à Montargis au 25 rue Jean Jaurès.
Afin de maintenir une proximité sur l’intégralité du bassin, deux antennes techniques à Toucy(89) et à Nemours (77) seront créées.
Retrouvez plus d’informations sur www.sivlo.fr ou la page facebook
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PLUiH : www.comcomcfg.fr rubrique « le Territoire » ou 02.38.90.14.00
Copyright - Tous droits réservés - Site réalisé par WEB EN POCHE - Mentions Légales - Contact
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour plus d'informations, cliquez ICI
INFOS D'HIER
& D'AUJOURD'HUI
MAIRIE
ADMINISTRATION