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VIVRE A CHATENOY

 

Vivre ensemble sur la commune

État civil

Modifications récentes de démarches administratives

Les enfants scolarisés

La bibliothèque municipale

Les cérémonies du souvenir

Hommage à Raymond Lafaye

Châtenoy adopte une centenaire

 Le  Conseil municipal jeunes de l'école du Joudry

ADAPA Association personnes âgées et handicapées

REZO Pouce

SPANC Assainissement non collectif

Le SIVLO devient EPAGE Bassin du Loing

 Le plan local d'urbanisme intercommunal

 

 

Vivre ensemble sur la commune

 

COMMUNICATION

 

Si vous voulez être informé des urgences, vous pouvez envoyer un mail à la Mairie pour que nous puissions enregistrer, avec votre accord, votre adresse électronique.

 

Pour ceux qui sont raccordés au réseau d’assainissement vous pouvez mensualiser vos factures. Vous passez à la Mairie, avec un RIB, aux heures des permanences pour en faire la demande.

ETAT CIVIL 2020

NAISSANCES

04/11/19   Faustine LENNE CHANTREAU

30/01/20   Louise BOURREAU

18/05/20   Mathéo COLBOC

10/06/20   Louise JOLY

06/08/20   Cécilya SMODIS

  

10/08/20   Lou HUE

30/08/20   Agathe FRAIZE

27/09/20   Diogo DA SILVA

13/10/20   Kamélya DE MATOS

DÉCÈS

12/12/19   Geogette VERON

15/03/20   Raymond LAFAYE

03/08/20   Dominique BEAUDOIN 

 

21/09/2020   Josette GUICHARD

18/10/2020   Alain BAINARD  

MODIFICATION RECENTES DE DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

PERMIS DE CONDUIRE ET CARTE GRISE

Les démarches de délivrance Permis de conduire et cartes grises se modernisent, elles sont désormais accessibles par télé-procédures sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :  https://ants.gouv.fr/

 

CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT

La carte d’identité et le passeport ne se font plus sur la commune de Châtenoy, il faut prendre rendez-vous et se rendre à la mairie de Bellegarde ou Châteauneuf-sur-loire.

PACS : L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est issu de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle.

 

CHANGEMENT DE PRENOM

La loi sur la justice du 21e siècle (J21) a simplifié la procédure pour changer de prénom.  Auparavant, il fallait passer par un juge pour pouvoir changer de prénom. La demande devait être déposée auprès du JAF du TGI et le recours à un avocat était obligatoire.  La réforme a modifié en profondeur cette procédure en confiant désormais les demandes de changement de prénom à un "simple" officier d'état civil travaillant en mairie, ce qui permet de changer de prénom plus facilement et plus rapidement sans passer par le tribunal ni faire appel à un avocat. 

La demande doit être adressée à la mairie de la commune de résidence du demandeur ou à celle de son lieu de naissance.  Elle se fait à l'aide d'un formulaire type, auquel le demandeur doit notamment joindre une pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi que tous les documents permettant d'appuyer sa demande et démontrer l'intérêt légitime du changement de prénom (attestations de proches, éléments liés à sa vie professionnelle, etc.). Il doit également joindre les actes d'état civil qui doivent être mis à jour (acte de mariage, acte de naissance des enfants...). 

 

NUISANCES DE VOISINAGE

Votre ou vos chiens, les meilleurs amis de l’homme...

Les aboiements des chiens deviennent une nuisance pour toute la commune, les habitants qui n’ont pas d’animal n’ont pas à supporter les chiens des voisins qui sont généralement absents. Ce comportement fait parti des incivilités qui nuisent à une bonne entente entre voisins et provoquer ces animaux n’est pas non plus une bonne attitude.

 

LES NUISANCES SONORES 

Le bruit de tout engin à moteur (moto, tondeuse, taille haie, motoculteur….) peut agresser vos voisins, utilisez-les pendant les horaires autorisés :

Jours ouvrables : 9h à 12h – 14h à 19h.

Samedi : 10h à 12h – 14h30 à 19h.

Dimanche et jours fériés : 10h à 12h.

 

Si vous organisez une soirée chez vous, avec de la musique, pensez à prévenir vos voisins, baissez le son après 22h et soyez discrets après minuit. Pensez à demander à vos invités de repartir en évitant les bruits de moteur intempestifs et les éclats de voix.

Si vous êtes témoin de nuisances sur la voie public ou dans le voisinage vous devez prévenir la Gendarmerie rapidement afin qu’elle puisse intervenir au moment des faits,  après, il est difficile de mettre en cause les auteurs.

 

DEPÔTS SAUVAGES ET RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Toutes les semaines nous retrouvons des objets divers aux pieds des conteneurs de récupération des déchets. Ceux-ci devraient être déposés à la déchèterie. C’est une charge pour la commune et un problème difficile à gérer alors qu’un minimum de civisme supprimerait la nuisance et le surcoût. Compte tenu de la persistance de ce désordre le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les démarches pour installer une caméra  pour surveiller les conteneurs. 

 

URBANISME

Toutes modifications de la façade d’une habitation (toiture, enduit de façade, ouverture d’une baie) doivent faire l’objet d’une déclaration appropriée en Mairie.

Les caravanes, conteneurs ou autres éléments mobiles sont interdits à demeure sur un terrain, le délai maximum de stationnement est de 6 mois.

LISTE DES ENFANTS SCOLARISÉS

ECOLE DE VIEILLES-MAISONS

 

PS 

GENIN Logann

HERMANN Manon

JOLLY Margaux

 

MS

BOURREAU Paul

CORTANA Jayden

CAPIRCHIO Angela

DE MATOS Lenroy

 

GS

GENIN Léo

DEBUSSCHERE Lilou

 

CE1

DUFOUR Léo

MONDINO Inna

BLONDEAU Lucas

LOISELET Thibaud

AVRIL Basile

BELLEC Lucie

 

 

 

CE2

GENIN Lucas

NABET Simonie

PICHOT Noémie

DE MATOS Flora

PONCIN Maellys 

 

CM1

CORNU Elsa

DE MATOS Flora

BALZEAU Sidonie

BOUQUET Solann

 

CM2

PICHOT Manon

DE MATOS Chris

CAPIRCHIO Gianni

ECOLE DE SURY-AUX-BOIS

 

 

____________________________________________

COLLÈGE DE BELLEGARDE

 

6EME

BLONDEAU Jules

CORNU Kévin

DUFOUR Anna

GIRARD Emma

GUENON Lena

MONDINO Aliya

NABET Suzy

PONCIN Paul

 

4EME

LANGOT Dylan

DELSTANCHE Lucie

FEIND Jason

BRECHEMIER Marine

DA COSTA—GROLLIER Lucia

 

3EME

DUFOUR Elouan

DE LA VAISSIERE Lilou

 

 

La bibliothèque municipale

La TPBF (très petite bibliothèque de France) fonctionne depuis février 1998 et vous attend en principe  le premier lundi de chaque mois, de 16 heures 30 à 18 heures. La cotisation annuelle reste inchangée, 3 euros par personne et 4,5 euros par famille. (Un livre coûte couramment une vingtaine d’euros).

 

Elle possède actuellement 1700 livres auxquels il faut ajouter ceux de la Bibliothèque départementale de prêt (environ 400 volumes).

 

La collection ainsi constituée combine classiques et nouveautés, romans, documentaires de toutes sortes. Le coin jeunes enfants est particulièrement bien développé (Les enfants du primaire disposent des livres de leur école). Allez y faire un tour, comme ça, rien que pour voir. Vous serez surpris par les trésors qu’on y trouve. Le livre aide à réfléchir, ce qui est rarement le cas de l’écran, fort envahissant dans notre civilisation.

 

Pour les quelques emprunteurs étourdis, pensez à regarder sur vos étagères. La perception de Châteauneuf demandera le montant des livres non rendus ! 

 

Votre bibliothèque fonctionne grâce à quelques bénévoles : Michèle et Elizabeth. Il est important de les soutenir en venant leur rendre visite.

 

CÉRÉMONIES DU SOUVENIR

8 mai 2020

 

 

 

La COVID a été la grande invitée des cérémonies de cette année et maleureusement, la seule.

 

Nous avons pu garder le dépôt de gerbes pour ne pas oublier la tradition du souvenir. Souvenir que nous devons faire perdurer avant de revenir à une vie normale.

14 juilleti 2020

11 novembre 2020

14 juillet 2020

11 novembre 2020

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE L’ÉCOLE DU JOUDRY

Après un dernier mandat perturbé par le confinement, nous avons organisé les élections de début d’année scolaire pour le nouveau Conseil.

 

A la demande du Conseil précédant, dont un certain nombre fréquente le collège, les élections ont eu lieu à l’école du Joudry et au collège pour ceux qui voulaient continuer à s’impliquer dans la vie de l’école.

 

Neuf écoliers et collégiens se sont portés candidats et ont fait campagne jusqu’au 15 octobre. Le vote a eu lieu à la salle des fêtes de Vieilles Maisons et au collège et dépouillement à Vieilles Maisons.

 

Sur 92 enfants inscrits du CM1 à la 3ème, 34 ont voté à l’école et 35 au collège, donc un total de 69 suffrages exprimés, les abstentions venant surtout du collège.

Le Conseil se compose de 10 membres, dans le cas présent, 9 candidats ont été élus. Le but de cette démarche est surtout pédagogique et les enfants sont d’ailleurs très intéressés et impliqués.

 

Les élus

 

Anna Dufour,

Eline Lousada,

Elsa Lacombe,

Eva Bonnet,

Louna Cosnard,

Manon Pichot,

Mathis Batteux,

Maxym Rapin

Yasin Topçu.

 

Pour l'instant et suite au second confinement, l’élection du Maire et son Adjoint n'ont pu avoir lieu. Souhaitons à ce nouveau Conseil qu'il puisse se réunir dès que possible afin de nous faire part de ses projets.

 

ADAPA - Association du Pays de Lorris au service despersonnes âgées et en situation de handicap

 

REZO Pouce, c'est quoi ?

Un système d’auto–stop gratuit

Pas besoin de trouver un covoiturage à l'avance ni de se demander si un trajet est proposé à l'heure qui vous intéresse.

 

L’inscription : Vous avez le choix, soit vous vous inscrivez en 5 minutes sur le  site (en ayant préparé une photo de votre pièce d’identité et une photo sympa pour votre profil), soit en allant à la mairie de Châtenoy.

 

Dès validation de votre inscription, vous recevez par courrier la carte membre Rezo Pouce. Si vous êtes conducteur, vous recevrez également un autocollant à poser, bien en vue, sur le parebrise de votre voiture.

 

Les inscrits sur le web reçoivent un mail avec « le » Rezo Kit, la fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous (que vous pouvez également télécharger en saisissant le nom de votre ville/ village dans « On part d’où ? ».

Inscrit en mairie : Vous recevez en main propre votre Rezo Kit, une fiche mobilité de votre commune et une fiche destination vierge ou personnalisée.

 

 

La pratique : 2 options sont possibles 

 

Je suis passager :

J’utilise internet,  je lance l’application et visualise les conducteurs autour de moi. 

Je n’utilise pas internet , sur mon trajet, je regarde simplement aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture avec un passager qui attend là.

 

Je suis conducteur :

J’utilise internet ,  avant de démarrer, je lance mon application pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que moi, ou simplement faire un léger détour par un arrêt sur le pouce. 

Je n’utilise pas internet, sur mon trajet, je regarde simplement aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture…

C’est tout simple grâce à la signalétique installée dans les villages qui sont inscrits au Rézopouce.

 

Pour en savoir +

Les politiques publiques de gestion de l’eau ont, ces dernières années, incité les collectivités à poursuivre leur effort de structuration afin qu’un établissement public gestionnaire unique soit créé à l’échelle du bassin du Loing. Ce travail fastidieux et ambitieux, mené sur ces 5 dernières années a permis au périmètre d’intervention du SIVLO d’atteindre une meilleure cohérence hydrographique. Ainsi, le syndicat s’est développé, passant en 2012 de 25 communes adhérentes à 35 communes en 2013, puis 69 communes en 2014 et enfin 110 communes en 2015.

 

Une plus forte mobilisation des élus locaux ainsi qu’une équipe technique et administrative renforcée permet de traiter les enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

 

Suite aux inondations exceptionnelles de mai et juin 2016, le Préfet coordonnateur de bassin (Préfet Île-de-France) a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des élus concernés pour partager le bilan de ces crues et proposer un mode opératoire pour progresser. La mise en place d’une véritable solidarité de bassin versant constitue un réel enjeu. La création de l’EPAGE Bassin du Loing (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sera l’outil opérationnel du territoire pour traiter les enjeux liés à la gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations. 

 

Cet outil fluidifie les regroupements de maîtrises d’ouvrages à une échelle plus large que celle des EPCI et selon un périmètre hydrographique cohérent. Sa création mutualise et renforce les moyens techniques et financiers en réalisant des économies d’échelle et en garantissant les solidarités territoriales (urbain-rural, amont-aval, rive droite-rive gauche). L’EPAGE Bassin du Loing est amené à jouer un rôle central dans la gestion intégrée et concertée de l’eau au niveau des sous-bassins. Son rôle sera également de mobiliser l’ensemble des acteurs et porteurs de projets (collectivités, opérateurs de réseaux, chambres consulaires, industriels, agriculteurs, etc) 

 

SPANC : SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

 

LE SIVLO DEVIENT EPAGE BASSIN DU LOING

Les politiques publiques de gestion de l’eau ont, ces dernières années, incité les collectivités à poursuivre leur effort de structuration afin qu’un établissement public gestionnaire unique soit créé à l’échelle du bassin du Loing. Ce travail fastidieux et ambitieux, mené sur ces 5 dernières années a permis au périmètre d’intervention du SIVLO d’atteindre une meilleure cohérence hydrographique. Ainsi, le syndicat s’est développé, passant en 2012 de 25 communes adhérentes à 35 communes en 2013, puis 69 communes en 2014 et enfin 110 communes en 2015.

 

Une plus forte mobilisation des élus locaux ainsi qu’une équipe technique et administrative renforcée permet de traiter les enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

 

Suite aux inondations exceptionnelles de mai et juin 2016, le Préfet coordonnateur de bassin (Préfet Île-de-France) a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des élus concernés pour partager le bilan de ces crues et proposer un mode opératoire pour progresser. La mise en place d’une véritable solidarité de bassin versant constitue un réel enjeu. La création de l’EPAGE Bassin du Loing (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sera l’outil opérationnel du territoire pour traiter les enjeux liés à la gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations. 

 

Cet outil fluidifie les regroupements de maîtrises d’ouvrages à une échelle plus large que celle des EPCI et selon un périmètre hydrographique cohérent. Sa création mutualise et renforce les moyens techniques et financiers en réalisant des économies d’échelle et en garantissant les solidarités territoriales (urbain-rural, amont-aval, rive droite-rive gauche). L’EPAGE Bassin du Loing est amené à jouer un rôle central dans la gestion intégrée et concertée de l’eau au niveau des sous-bassins. Son rôle sera également de mobiliser l’ensemble des acteurs et porteurs de projets (collectivités, opérateurs de réseaux, chambres consulaires, industriels, agriculteurs, etc) 

L’EPAGE en chiffres :

 

Cet établissement verra le jour au 1er janvier 2019. Constitué de 18 EPCI (Communautés de communes et Communautés d’agglomérations), il concernera 269 communes et un bassin de vie de 276 000 habitants. L’EPAGE couvrira un bassin de plus de 4 000 km² et plus de 3 000 kms de cours d’eau sur 3 Départements (Loiret, Yonne et Seine et Marne) et 3 Régions (Centre Val de Loire,  Îlede-France et Bourgogne Franche Comté) Une structure unique des sources du Loing à la confl uence avec la Seine : 

 

Le cœur de métier de l’EPAGE concerne la mise en place d’études et de travaux visant à améliorer les cours d’eau et prévenir des inondations. Renaturation de rivières, reméandrage, gestion de zones humides et champs d’expansion de crues, restauration de la continuité écologique par l’aménagement des ouvrages hydrauliques (effacement ou adaptation en fonction des sites), communication et sensibilisation auprès des usagers, scolaires, etc.

 

Concernant le volet inondation, les membres de l’EPAGE ont souhaité confi er à l’Etablissement Public territorial de Bassin (EPTB) Seine grands Lacs l’élaboration du programme d’actions de lutte contre les inondations (le PAPI du Loing).

 

Que deviendra le SIVLO, structure créée en 1950?

 

La création de l’EPAGE entraînera la dissolution administrative des syndicats de rivières historiques impliqués sur le Loing et ses affl uents (Syndicat du Fusin, SMAGL, Syndicat de l’Orvanne, syndicat du Haut Lunain et SIVLO).

 

Le siège de l’EPAGE sera à Montargis au 25 rue Jean Jaurès. 

Afin de maintenir une proximité sur l’intégralité du bassin, deux antennes techniques à Toucy(89) et à Nemours (77) seront créées.

 

Retrouvez plus d’informations sur www.sivlo.fr  ou la page facebook 

 

LE PLAN LOCAL D'HURBANISME INTERCOMMUNAL

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PLUiH : www.comcomcfg.fr rubrique « le Territoire » ou  02.38.90.14.00 

 

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